Carport et permis de construire. Retrouvez tous nos conseils !
Envie d’installer un carport avec une mitoyenneté sur votre habitation ? Vous vous interrogez sur les obligations légales liées à cette construction légère ? Découvrez nos conseils et de précieuses indications en lisant cet article !
Dans quelles conditions faire cette demande ?
Peu importe l’essence de bois, le style ou la dimension des futurs poteaux soutenant la toiture ! Le critère essentiel nécessitant le dépôt éventuel d’un permis de construire dans la mairie de votre commune est la superficie de l’emprise au sol. Si la surface du toit est supérieure ou égale à 20 mètres carré (atteinte pour garer deux voitures par exemple), vous serez dans l’obligation de faire une demande de permis de construire auprès du maire de votre village ou au service Urbanisme de votre ville.
A noter que les surfaces inférieures à 5 m2 ne nécessitent pas de démarche particulière. Cependant, peu de carports en bois sont dotés de cette superficie. Pour les surfaces comprises entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable (DP) de travaux devra être déposée en mairie.
Petite précision, si votre projet se situe dans une zone protégée (zone naturelle, pour la protection de la faune et de la flore ou proximité d’un monument historique), peu importe cette surface ! Vous aurez l’obligation de déposer une DP auprès de votre mairie !
Comment remplir un permis de construire pour un carport en bois ?
Rendez-vous dans votre mairie. Une communauté de communes peut également être compétente pour instruire les permis de construire.
Il ne s’agira pas de bâtir une nouvelle habitation mais plutôt d’adjoindre une annexe à votre maison, comme vous le feriez avec une véranda ou une extension en dur. Un formulaire CERFA devra être soigneusement rempli, en précisant l’identité et les coordonnées exactes du demandeur. A ce papier administratif, vous devrez y joindre la localisation exacte du terrain (avec les références cadastrales). D’autres documents seront exigés comme le plan de situation, le plan de masse, une notice décrivant le terrain, le plan des façades et des photos présentant le futur carport dans des environnements lointain et proche. Un plan de coupe du terrain et de la construction est également nécessaire.
Déposez l’ensemble de ces documents en 4 exemplaires à l’administration compétente. Celle-ci aura un délai de deux à trois mois pour l’instruire. Le permis de construire demeure valable trois ans.
Si vous avez des questions sur ces démarches administratives, rapprochez-vous de l’administration municipale. Nous pouvons aussi échanger sur votre projet d’abri pour voiture par téléphone. N’hésitez pas à nous joindre au numéro figurant sur notre site !