Construire un chalet dans le jardin est un moyen efficace pour lui donner une touche de décoration inégalée. À la fois souple, résistant et léger, le bois est le mieux placé pour la construction d’un abri de jardin. Cependant, il est indispensable de bien choisir sa peinture pour cette matière pour assurer sa durabilité et son éclat. Comment ? Tour d’horizon.
Choisir la peinture pour son chalet en fonction du type de bois
Avant de faire vos achats de peinture pour chalet, il est primordial de s’attarder sur l’essence du bois utilisé. Choisir la peinture selon le type de bois vous permet de passer à côté des problèmes d’application. Cela est également un meilleur moyen pour faire durer l’éclat de la couleur.
Pour cela, il existe plusieurs types de bois utilisés pour la construction de ce type d’ouvrage, mais les plus courants sont les suivants :
Si vous avez choisi les feuillus comme le chêne, le noisetier ou le châtaignier, n’hésitez pas à utiliser de la peinture en phase aqueuse. Ce type de bois est très facile à entretenir. Il ne nécessite donc pas de peinture en particulier. Pourtant, privilégiez également une peinture solvantée.
En ce qui concerne les bois exotiques, notamment le teck, l’iroko ou le doussier, il existe quelques préparations à faire. Vous devez, entre autres, les dégraisser. En cas de bois brut, il est recommandé d’attendre que les 4 saisons de l’année soient passées avant de faire l’application. Pour la peinture, utilisez de la peinture acrylique. Les peintures solvantées ne sont pas très appropriées pour ce type de bois à cause des anti-siccatifs qu’il secrète.
Penser à l’effet souhaité pour bien choisir la peinture d’abri de jardin
Tous les types de peintures n’offrent pas les mêmes effets une fois appliqués sur votre chalet en bois. Pour faire le meilleur choix, pensez préalablement à l’effet que vous souhaitez avoir après l’application de la peinture. Pour vous donner une idée, voici quelques effets très appréciés par les utilisateurs :
- L’effet brillant : cet effet est réputé pour son effet miroir. Il apporte plus de volume à votre support. Captant plus de lumière de l’extérieur, cette finition permet également une touche plus éclatante à votre jardin. Il s’agit d’un excellent choix pour donner plus de résistance aux bois.
- L’effet mat : connu pour son rendu sobre et élégant, l’effet mat permet aussi de cacher les petites irrégularités des bois. Il fait partie des finitions les plus tendances de nos jours.
- L’effet satiné : l’avantage de cette finition réside dans son aspect agréable au toucher et à son éclat hors pair.
En bref, le choix de la peinture pour un chalet en bois représente un enjeu majeur sur le rendu final et la durabilité de votre support. Cependant, en étudiant la nature du bois, choisir devient plus facile. Ainsi, vous n’avez plus qu’à déterminer l’effet que vous souhaitez pour dénicher votre perle rare.