La société CERISIER vous accompagne dans votre projet d’installation de carport. Ainsi, à travers cet article, découvrez nos conseils pour vous orienter dans le choix du type de toiture pour votre abri de véhicules.
Toiture de carport : quels facteurs à prendre en compte ?
Un carport permet de couvrir et protéger vos véhicules. Les performances recherchées sont donc : une bonne résistance à l’humidité et aux intempéries, une bonne stabilité, et un esthétisme conforme à vos attentes et au style de votre maison. Sur le plan fonctionnel, le choix de la forme et du type de toiture pour votre carport doit donc prendre en compte différents facteurs tels que la localisation de votre propriété, les conditions météorologiques et environnementales que devra subir la structure (ensoleillement, pluie, vent…), ou encore l’esthétique recherchée.
Les 3 formes de toit pour votre carport
Ainsi, il existe 3 types d’inclinaison pour le toit d’un abri de voitures :
• Le carport à toit plat : il est préféré dans les régions chaudes où il pleut peu.
• Le carport une pente : il est souvent choisi dans le cas d’un abri d’auto adossé à la bâtisse principale et permet un bon écoulement des eaux de pluie.
• Le carport 2 pentes : il est particulièrement avantageux dans les régions pluvieuses et se prête bien aux abris de véhicules autoportés (indépendants de la maison).
Quel design pour la partie apparente du toit du carport ?
Outre la structure du carport, il vous est possible de déterminer le design et les matériaux. Pour la toiture d’un abri de voitures, les plaques ondulées sont la solution la plus fréquemment choisie. Elles sont en effet résistantes, durables et esthétiques. Il en existe différents modèles selon la couleur souhaitée, les ondulations, ainsi que le matériau (plastique, acier…). Il existe également d’autres options telles que le bardeau de bois, le shingle (alliant bitume et fibre de verre), les tuiles, ou encore le roofing.