Avoir un abri de jardin en bois dans son jardin est à la mode. En effet, ce matériau naturel et chaleureux propose de nombreux avantages en termes d’isolation, de durabilité, d’écologie, d’esthétisme et de praticité. De plus, vous disposez d’un large choix d’essences de bois pour l’installation de cette structure : pin, épicéa, cèdre, mélèze, sapin…
Le bois pour un abri de jardin isolant
L’abri de jardin en bois est surtout plébiscité pour sa capacité d’isolation thermique. En effet, ce matériau a une faible conductivité thermique et isole 12 fois mieux que le béton. Il peut ainsi assurer une bonne protection contre le froid. Vous pouvez notamment y faire hiverner vos plantes. De plus, le bois est un hydrofuge naturel. L’abri de jardin propose ainsi une hydrométrie régulée, en absorbant l’humidité ambiante lorsque l’air est trop humide et la restitue quand l’air est trop sec. Cela est notamment très utile pour les plantes, mais aussi pour les équipements et outils que l’on y range.
Un abri de jardin en bois pour son apport décoratif et pratique
Peu importe l’essence choisie, un abri de jardin en bois apporte de la chaleur au sein de son environnement. D’ailleurs, son esthétique naturel s’intègre facilement dans tous les décors et jardins, et permet même d’y rajouter du relief. Vous pouvez conserver sa teinte naturelle ou lui apporter des touches de fantaisies avec un large choix de couleurs de peintures.
Cette structure peut être installée partout, près d’un massif fleuri, du garage, de la terrasse, de la piscine, sur un terrain gravillonné… En effet, l’abri de jardin se prête à de nombreux usages : espace de rangement, atelier de bricolage, salle de loisirs, zone de détente, salon ou cuisine d’été, serre… Vous profitez ainsi d’un véritable espace de vie supplémentaire non négligeable.
Très pratique et polyvalent, un abri de jardin s’installe cependant facilement et rapidement. En effet, il ne requiert pas de compétences en maçonnerie et les modèles sont déjà proposés en kit.
Un abri de jardin en bois pour une structure extérieure légère, modulable, durable et écologique
Un abri de jardin en bois est 5 fois plus léger qu’une version en béton ou en briques. Cependant, le bois est un matériau qui offre de nombreuses possibilités architecturales. Ainsi, vous pouvez l’adapter au style de votre maison et à votre jardin. De plus, c’est aussi un matériau très résistant qui convient aux climats les plus rudes.
Le bois requiert toutefois un traitement préalable pour renforcer sa résistance. Vous pouvez notamment choisir parmi un large choix d’abris de jardin en bois traités autoclave ou THT, pour profiter d’une structure robuste face aux aléas climatiques et aux agressions biologiques.
Provenant de forêts à gestion durable, le bois est un matériau écologique. En effet, les arbres prélevés sont immédiatement replantés. De plus, la transformation du bois est économe en énergie et émet peu de CO2. D’ailleurs, les déchets sont réutilisables et l’abri de jardin en bois est biodégradable.