Abri de jardin, chalet, cabane, garage ou carport : pour toutes ces constructions, la plupart des propriétaires plébiscitent le bois. Mais quelle essence de bois convient le mieux à des constructions de jardin ? Les bois de résineux sont les plus utilisés, et parmi eux, le pin sylvestre et l’épicéa. Pourquoi il vaut mieux choisir le pin sylvestre plutôt que l’épicéa ? On vous explique.
• Sapin rouge / sapin blanc : qui sont ces deux résineux ?
Le pin sylvestre (ou sapin rouge du Nord) pousse dans les forêts d’Europe du Nord et jusqu’en Sibérie. Il ne craint pas le froid et apprécie donc les zones montagneuses. D’un port élancé, son tronc droit peut atteindre 30 à 40 mètres de hauteur.
Il doit son surnom de sapin rouge à son écorce d’un gris brun à rouge foncé, et à son bois dont le cœur est d’une teinte rosée à brun clair, tandis que l’aubier (partie externe sous l’écorce) est d’un blanc jaunâtre.
L’épicéa (ou sapin blanc) est un cousin du pin sylvestre. Résistant aux grands froids, l’épicéa est l’essence la plus répandue dans les montagnes européennes et nord-américaines. Son tronc rectiligne peut atteindre 40 mètres.
On l’apprécie en menuiserie pour son bois très clair (blanc à crème). L’épicéa doit être utilisé pour des usages internes alors que le pin sylvestre résiste aux usages externes.
• Pourquoi choisir le pin sylvestre plutôt que l’épicéa pour un abri de jardin ?
- La densité et la dureté des bois
Le pin sylvestre se différencie de l’épicéa par sa plus grande densité (le rapport entre la masse et le volume). Avec une densité de 550 kg/m3 pour le pin contre 450 pour l’épicéa, le pin sylvestre se révèle plus lourd, plus compact et donc plus résistant.
Un bois léger et tendre comme l’épicéa aura tendance à se fissurer. La plus grande dureté du pin sylvestre le rend plus résistant aux chocs et plus facile à usiner, à clouer, à visser ou à coller. C’est une propriété intéressante pour un bois destiné à construire des chalets de jardin ou des cabanes en ossature bois tout comme des abris de jardin, des abris à bûches ou encore des carports en madriers.
- La durabilité des bois
La durabilité naturelle d’un bois est sa capacité à résister aux agressions extérieures telles que les champignons et les insectes xylophages (mangeurs de bois). On classe les essences de bois de 1 à 5 selon leur durabilité, ce qui détermine leur type d’utilisation en construction.
L’épicéa appartient à la classe 1 : il ne peut s’utiliser qu’en intérieur ou sous abri, avec un taux d’humidité inférieur à 20 %.
Le pin sylvestre appartient à la classe 3.2 : il s’emploie à l’extérieur mais protégé du sol. Il supporte une humidité fréquente sur des périodes de plusieurs semaines. Ainsi, la durabilité naturelle du pin sylvestre est très supérieure à celle de l’épicéa.
Un traitement du bois en autoclave ou thermochauffe améliore cette durabilité naturelle. Après traitement, efficace en surface uniquement, l’épicéa passe en classe 3.1 : usage extérieur mais avec des périodes d’humidité de quelques jours seulement. Le pin sylvestre, traité en autoclave jusque dans l’aubier du bois, passe en classe 5 : usage extérieur même en contact avec le sol ou l’eau salée et avec une humidité supérieure à 20 %.
On constate donc que, sur tous les critères pertinents, le pin sylvestre est un meilleur bois que l’épicéa pour un usage extérieur comme un abri de jardin, un cabanon, un carport en bois, etc. C’est le choix de la qualité pour des constructions d’extérieur durables dans le temps.