L’utilité d’installer un abri de jardin
Installer un abri de jardin ou une dépendance au fond de son jardin fait partie des usages courants pour améliorer son extérieur, sa capacité de stockage et agrandir son espace de vie.
La taille et le modèle de l’abri de jardin doit être réfléchi en fonction de l’utilité souhaitée. Différentes fonctions peuvent être assimilées à l’usage d’un abri de jardin.
- L’espace de rangement : c’est l’objet principal et le plus commun de l’utilité de l’abri de jardin. Celui-ci permet le dépôt et le stockage du matériel de jardin comme les pelles, brouettes, insecticides, tondeuses, autoportées, mobiliers extérieurs… En fonction du nombre de produits et du cubage nécessaire, il s’agira alors de projeter l’espace dont vous avez besoin afin de ranger le matériel nécessaire. De plus, en fonction du gabarit de chaque article à stocker, il conviendra d’opter pour une porte tierce d’une ouverture de 120 cm ou d’une double porte pleine de 140 cm ou 160 cm (exemple pour une autoportée ou une table large non pliable…). En installant l’abri de jardin adéquat dans votre jardin, vous libérerez votre garage et pourrez enfin mettre votre voiture à l’abri l’hiver. Afin de sécuriser votre abri, il est possible d’installer un radar d’alarme, des volets aux fenêtres, ou des grilles.
- L’atelier : De plus en plus de nos clients optent pour aménager un atelier dans leur abri de jardin. Nombreux clients bricoleurs sont ravis d’avoir leur espace de travail au calme, cela leur permet de faire le bruit nécessaire à leur activité sans gêner le calme de la famille, les devoirs des enfants ou le travail à domicile…
- L’atelier de peintre ou de sculpture : En optant pour un abri de jardin comprenant des grandes ouvertures afin d’apporter la clarté souhaitée pour travailler les œuvres, l’espace gagné permettra de réaliser les créations sans être dérangé, et être libre de donner toute la mesure à sa créativité.
- La salle de sport, le spa : garder la santé, bouger, manger équilibrer et faire du sport sont les maîtres mots de l’époque actuelle. Se libérer des tensions du travail, être libre de faire du sport en musique, créer son espace de bien être en y insérant un spa. L’abri de jardin répond de plus en plus à cette utilité. Il suffit d’opter pour un modèle isolé, avec des baies vitrées qui donnent dans votre jardin et vous aurez alors un espace rêvé pour garder la ligne et la santé.
- La salle de jeu : annexé à sa construction ou indépendant, l’abri de jardin se révèle dans une utilité de salle de jeu pour adultes, ados ou pour enfants. Laisser les enfants jouer sans avoir l’obligation de ranger, les laisser faire de la peinture, installer tous les playmobils, les légos, les poupées, laisser les enfants libres de se raconter leurs histoires à travers leurs jouets sans leur mettre la pression du rangement avant que papa ou maman reviennent du travail… Organiser un espace télé, avec baby foot ou flipper afin que les ados ou les adultes puissent se retrouver dans un endroit adéquat qui ne dérange personne. L’abri de jardin peut être réalisé jusqu’à 20 m2 sans permis de construire avec ou sans mezzanine.
- Le studio de jardin : l’abri de jardin d’une surface suffisante peut se transformer en studio de jardin qui vous permettra de loger la famille, les amis de passage, ou pourquoi pas, louer une partie de votre jardin à un étudiant afin de rentabiliser l’espace et vous apporter un revenu supplémentaire. De faible coût, facilement amortissable sur une courte durée, le studio de jardin peut s’avérer un excellent investissement.
L’utilité d’installer un abri de jardin dans son extérieur ne s’arrête pas à sa fonction mais elle s’étend également à la décoration du jardin. Un bel abri de jardin qui correspond au style de votre environnement permet d’insérer un relief à votre jardin et fait partie intégrante du soin que vous mettez à entretenir et à embellir cet espace.