Vous avez le projet de faire bâtir un garage dans votre propriété. Vous hésitez encore sur le choix des matériaux de construction : garage en ossature bois ou construction en maçonnerie ? Nous allons vous démontrer en quoi les garages en ossature bois sont une vraie alternative aux constructions en maçonnerie.
Privilégier les constructions en ossature bois pour faire son garage offre de nombreux avantages.
• Rapidité de montage d’une ossature bois
Les éléments d’un garage en ossature bois sont préfabriqués en usine et apportés sur place. Une fois que l’on a posé et fait sécher la dalle de béton (s’il y en a une) et fixé la semelle, le montage de l’ossature bois est très rapide : quelques jours suffisent.
Un chantier d’autant plus vite terminé qu’il ne nécessite aucun temps de séchage et très peu de nettoyage. On peut donc passer aussitôt aux étapes suivantes : l’isolation éventuelle par l’intérieur, la couverture, la pose des huisseries et l’aménagement intérieur du bâtiment.
• Intérêt écologique d’une construction en bois
Les constructions en bois comme les extensions de maisons, les garages et abris de jardin séduisent aussi par leur dimension éco-responsable. Comme tout matériau d’origine végétale, le bois est un produit naturel et renouvelable. Le bois et ses déchets sont parfaitement recyclables.
De plus, si l’on choisit un bois issu de forêts scandinaves et usiné en France, on réduit le bilan carbone de la construction.
L’avantage écologique du bois est indéniable comparé aux autres matériaux de construction notamment les parpaings de ciment dont la fabrication reste polluante et gourmande en énergies.
• Le bois, un matériau durable
La plupart des arbres vivent au moins cent ans. C’est parce que le bois est une matière durable, remarquable par sa résistance mécanique à la traction, à la compression comme à la flexion.
Il résiste aux chocs, aux intempéries et même au feu. En effet, une structure en bois supportera longtemps la chaleur d’un incendie par rapport à une charpente métallique qui s’effondrera plus vite sous l’effet de la chaleur.
La durabilité naturelle des bois de construction est d’ailleurs augmentée par traitement, ce qui les rend encore plus résistants aux champignons et aux insectes xylophages, à l’humidité et aux UV.
• Les qualités d’isolation du bois
Le bois compte parmi les matériaux les plus isolants : 12 fois plus que le béton par exemple. Il présente d’excellentes performances à la fois en termes d’isolation phonique et thermique. Une qualité intéressante pour protéger un véhicule du froid et de l’humidité dans un garage en ossature bois.
Matériau léger et vivant, le bois offre une grande facilité d’isolation, limitant les risques de condensation.
• L’ossature bois, une construction adaptable
Un garage en ossature bois permet une grande variété de styles, du traditionnel au contemporain. Il s’associe aussi bien avec des menuiseries en bois, en alu ou en PVC. Il peut soutenir différents types de toiture : toit à un ou deux pans, toit plat.
Construction modulable, l’ossature bois évolue facilement dans le temps si l’on veut par exemple ajouter des ouvertures ou étendre la surface pour obtenir un garage double.