Envie d’un abri de jardin à la fois moderne et esthétique ? L’abri de jardin en bois avec un toit plat est une tendance forte en matière d’aménagement de jardin. Avec un design épuré, l’abri de jardin en bois avec un toit plat est un parti pris esthétique pour son jardin. Le toit plat donne un rendu contemporain à un abri de jardin, tout en restant classique. Sa forme de cube permet de s’intégrer dans le jardin, sans gâcher la vue. Il s’accorde avec cohérence, avec une maison plain-pied. Découvrez les avantages d’un abri de jardin en bois avec un toit plat.
Une isolation et un volume optimal pour un abri de jardin en bois avec un toit plat
L’abri de jardin avec un toit plat a autant d’avantages qu’un abri de jardin avec une toiture à pente simple ou double, comme l’isolation et un volume totalement exploitable en matière de chauffage.
L’isolation thermique pour un abri à toit plat est plus simple à mettre en place. Les déperditions de chaleur sont plus importantes au niveau de la toiture à deux pentes, avec la création d’un pont thermique. Elle peut être de l’ordre de 30%.
Le volume de stockage peut être exploité à 100%, par la pose d’étagères jusqu’au plafond. Le volume sous toit est généralement vide, ce qui ne permet pas de meubler cet espace.
L’absence de stagnation des eaux pluviales avec un abri de jardin à toit plat
Au moment de l’achat, il est normal de se poser la question de l’évacuation des eaux de pluie et de la neige avec un toit plat. Les freins se situent plus en matière d’évacuation des eaux pluviales, même si la surface du toit n’est pas 100% plane.
Avec un abri buches à simple pente ou un cabanon avec deux pentes, l’écoulement de l’eau est naturel. Le toit plat n’a pas une surface complètement plane, ce dernier est légèrement incliné. A titre de comparaison pour les néophytes, l’eau est évacuée comme le sol d’une douche à l’italienne qui est légèrement incliné. L’eau est dirigée vers la gouttière. Il reste important d’être vigilant en cas de fortes averses orageuses ou d’un long épisode neigeux.