Le choix du bois :
L’entreprise CERISIER apporte un soin particulier dans le choix des bois utilisé. Le Pin Sylvestre, également appelé Sapin Rouge du Nord que nous choisissons pour sa robustesse et sa densité (environ 540 Kg/M3), souvent confondu avec son cousin le Sapin Blanc (Pin du Nord 370 Kg/M3), régulièrement utilisé sur le marché de l’importation, des sites à bas prix, et des grandes surfaces pour son coût très faible mais sans garantie (Le pin du Nord étant un bois à usage interne et non externe). Le Cèdre Rouge du Canada naturellement imputrescible, reconnaissable par son odeur et pour ses vertus apaisantes, ce choix de bois noble et robuste fait partie de notre panel de bardage.
Solidité :
La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait un matériau de choix utilisé depuis des décennies pour l’exécution des charpentes, mais aussi pour la composition de leurs murs. La preuve de la solidité n’est plus à faire.
De ce fait, le bois, dans la construction de nos abris, autorise plus d’originalité et plus d’audace dans l’architecture, plus de souplesse dans les volumes.
Durabilité :
La parfaite conservation d’anciens chalets de montage ou de maisons à colombage datant de plusieurs siècles, même mal entretenues, en témoigne.
Aujourd’hui, nous utilisons soit du Pin Sylvestre autoclave classe 4 (Sapin Rouge du Nord) le bois est traité et mis en oeuvre selon des normes strictes ; soit des bois naturellement imputrescible tels que le Cèdre Rouge du Canada, le Padouk, l’IPE…
Le bois et l’environnement :
Construire en bois permet de stocker du carbone, en effet, le CO2 stocké dans la structure d’une maison à ossature bois, d’un abri de jardin, d’un garage ou d’un chalet permet de neutraliser les émissions annuelles de CO2 de plusieurs voitures en fonction de la surface construite.
Ainsi, en optant pour la construction ossature bois, vous aurez le plaisir de profiter de votre produit CERISIER de façon confortable, économique, tout en luttant contre l’effet de serre qu’apporte la construction en pierre.
Ecologie :
Les bois utilisés pour nos fabrication CERISIER sont issus de forêt gérées durablement sous éco certification : PEFC.
La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)
garantit au consommateur que le bois qu’il achète provient de forêts gérées durablement.
L’énergie dépensée pour produire, acheminer et transformer 1m3 de bois est nettement inférieure à tous les autres matériaux de construction.
Les traitements de préservations répondent à des normes précises et sont soumis à des contrôles systématiques.
Ce matériau est issu de la plus pure des croissances : de l’air, de l’eau et du soleil.
Plus Sain :
La construction à ossature bois est saine, elle régule l’humidité de l’air intérieur des habitations et crée une ambiance plus sèche et plus confortable que dans une construction maçonnée
et cela à température égale.
Le bois est un matériau hygroscopique.
On ressent alors une sensation d’apaisement et de bien être.
Ce n’est pas une illusion, le bois répond aux exigences que l’on est en droit d’attendre d’un matériau.
Le bois perméable aux rayonnements cosmiques et telluriques contribue à la santé de l’homme.
Acoustique :
Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores.
C’est pourquoi il est utilisé volontiers pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique car il vit, il vibre !
Surprenant :
Les statistiques le prouvent : les constructions à ossature bois ne sont pas plus souvent la proie des flammes que les constrcutions traditionnelles.
Le bois, contrairement à d’autres matériaux, est stable au feu : sa combustion est prévisible et contrôlable.
Les portes coupe-feu des grands ensembles ne sont-elles pas en bois ?
En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.
Les pompiers s’autorisent à intervenir dans un bâtiment à structure bois, d’ailleurs, certaines nouvelles casernes sont construites en bois…
Une construction bois s’assure de la même façon qu’une maison classique : sans majoration de prime.
Rapide :
L’ossature bois est un mode de construction, ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n’exige donc aucune attente avant finition.
Plus vite construite, la construction à ossature bois permet de profiter rapidement de votre investissement.
Entretien :
La structure porteuse d’une fabrication CERISIER ne demande aucun entretien.
Il n’y a pas besoin d’entretien non plus quand le soleil donne la brillance au bois naturel.
Et si vous souhaitez un bois coloré, les lasures, et les saturateurs pour les bois autoclaves sont remarquables.
Evolutif :
La construction à ossature bois est souple et modulable.
Une extension ou une transformation éventuelle d’une construction à ossature bois se fera sans problèmes.
Rien de simple et plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire.
Bon Investissement :
Si dans tout les pays à haut niveau de vie, tels que les Etats-Unis, le Canada et la Scandinavie plus de 90 % des constructions sont en ossature bois
==> ce n’est pas le hasard, les habitants de ces pays recherchent la qualité de vie avant tout !
Et si les français avaient oublié, depuis plus d’un siècle de construire en bois, ils redécouvrent les avantages et le confort de la construction à ossature bois.
Vous l’aurez compris, tous les voyants sont au vert pour la construction en bois aujourd’hui. Pratique, écologique, esthétique et confortable. N’hésitez pas à nous contacter : cerisier@cerisier.fr