Les bois de résineux sont beaucoup utilisés en construction pour leurs nombreuses qualités : prix, accessibilité, souplesse, esthétique, … Mais pour leur assurer une bonne longévité en extérieur (abris de jardins, cabanes, garages, carports, terrasses, etc.), ils doivent subir un traitement autoclave. On vous explique en quoi consiste ce traitement du bois et quels avantages on en tire.
• Le traitement autoclave, qu’est-ce que c’est ?
Toutes les essences de bois ont une capacité variable de résistance naturelle contre certaines agressions (moisissures, insectes). Pour les bois utilisés en construction, notamment en extérieur, et donc exposés aux intempéries, il est nécessaire de renforcer cette durabilité grâce à un traitement par autoclave.
En voici les étapes principales :
1- On introduit les pièces de bois déjà usinées dans une machine autoclave, une sorte de cylindre que l’on ferme hermétiquement. Les pièces sont séparées par des taquets de bois pour permettre la circulation du produit entre elles.
2- On crée un vide d’air dans le cylindre, jusque dans les cellules du bois.
3- On fait pénétrer sous pression le produit de traitement dans lequel le bois se trouve entièrement immergé. La solution contient des substances insecticides et fongicides et parfois colorantes.
Il existe 5 niveaux de pénétration, depuis la surface du bois jusque dans toute la profondeur de l’aubier (la partie du bois située entre le cœur et l’écorce).
Le bois traité par autoclave peut absorber jusqu’à 500 litres de solution par mètre carré.
Les substances injectées doivent respecter des normes de santé et d’environnement.
4- Le bois traité est sorti de l’autoclave, contrôlé puis stocké dans un espace ventilé pour pouvoir sécher correctement.
• Efficacité du traitement autoclave et classes de bois
On classe les essences de bois selon leur durabilité en fonction de leur destination :
- Classe 1 : les bois qui peuvent être utilisés uniquement en intérieur donc protégés de toute humidité (escaliers et parquets).
- Classe 2 : les bois utilisables en intérieur et en extérieur mais sous abri, exposés à une humidification occasionnelle seulement (charpente).
- Classe 3 : les bois utilisables en extérieur, sans contact avec le sol et supportant une humidification fréquente (bardage extérieur, abris de jardins, garages).
- Classe 4 : les bois utilisables en extérieur et en contact avec le sol, soumis à une humidification récurrente (lames de terrasse, balcons).
- Classe 5 : bois supportant le contact avec l’eau de mer.
Hormis pour la classe 5, le traitement autoclave permet de faire progresser la classe d’emploi d’une essence de bois jusqu’aux classe 3 et 4.
Mais les essences de bois n’ont pas toutes la même réaction à un traitement autoclave, notamment à cause de leur différence de densité. Ainsi, l’épicéa (sapin blanc ou sapin du nord), peu imprégnable, n’absorbe le traitement que sur 3 ou 4 mm, ce qui le fait passer de la classe 1 à la classe 3. En revanche, le pin sylvestre (ou sapin rouge du Nord), très imprégnable, peut se traiter pour une utilisation en classe 4.
Si l’on veut usiner une pièce de bois déjà traitée par autoclave, il est nécessaire de retraiter la partie coupée. Mais les bois de structure de classe 4 ne doivent pas être recoupés.
Un traitement autoclave peut prolonger la durée de vie d’une construction en bois de plusieurs dizaines d’années.