Si vous recherchez un espace pour ranger vos outils de jardinage ou de mécanique, un bureau, un débarras, un atelier pour vos activités de bricolage, l’abri de jardin en bois est l’endroit idéal. De même, il peut être l’espace où vous pourrez vous relaxer et faire passer de bons moments avec vos amis. Alors, si vous désirez en implanter un chez vous, vous aurez à opter pour un abri de jardin à ossature bois ou un abri à madriers. Voici les avantages de l’assemblage par panneaux (ossature) par rapport à l’assemblage mi-bois (madriers) :
Un abri de jardin à ossature bois vous garantit solidité, stabilité et dure longtemps
Construire votre abri de jardin en ossature bois assure son maintien et sa solidité. Contrairement au béton, le bois est un matériau qui, grâce à sa légèreté, s’adapte à tout type de terrain. Ce qui facilite la stabilité de votre cabane de jardin en bois. Par ailleurs, le bardage lorsqu’il est cloué à un cadre ossature, favorise l’équilibre de votre abri de jardin. De façon concrète, le bardage cloué à un cadre ossature bois bouge beaucoup moins qu’un abri de jardin en madriers, car les planches sont solidaires entre elles (clouées à un cadre ossature).
Même les contraintes environnementales comme les variations de température n’y pourront rien. Quant aux insectes rongeurs de bois, leurs agressions seront vaines grâce au choix du bois utilisé (Pin Sylvestre autoclave ou Ayou rétifié). De plus, les planches solides et compactes ne formeront pas, avant plusieurs années, d’espace vide entre elles. Le pin sylvestre autoclave aussi appelé sapin rouge du nord ou l’Ayou rétifié sont des essences résistantes et correspondent aux types de bois à utiliser.
Opter pour l’ossature en bois, c’est choisir l’isolation thermique grâce à la facilité d’isoler votre abri de jardin.
Le bois est un matériau de construction qui possède une isolation thermique plus efficace que le béton. En choisissant en conséquence l’ossature en bois, vous diminuerez aussi vos besoins en énergie. Alors, vous réduisez non seulement vos dépenses, mais favorisez également votre bien-être physique. En effet, cela réduit les pertes de chaleur de votre chalet ou de votre cabane de jardin. Il n’y a plus donc aucun souci à vous faire pour le chauffage.
En hiver, vous n’attraperez pas froid puisque la chaleur sera concentrée à l’intérieur de votre abri en bois. C’est d’ailleurs pourquoi les pays nordiques comptent plus de maisons en bois. Toutefois, pour plus de confort dans votre abri de jardin à ossature bois, il serait préférable de combiner le bois avec des isolants pour l’améliorer. La fibre de bois ou la laine de verre sont des isolants compatibles à ce type de construction.
Votre abri de jardin à ossature bois est plus facile à monter, à aménager et est écologique
Construire un abri à bûches, une cabane de jardin ou un carport bois est très rapide et très écologique. Tout d’abord, le bois est recyclable et biodégradable. Ensuite, il absorbe le carbone et permet de réduire les émissions de CO2. Vous préservez ainsi l’environnement du gaz à effet de serre. Par ailleurs, la production et le transport du bois sont moins polluants par rapport aux autres matériaux.
Son utilisation et sa transformation sur les chantiers ne nécessitent pas de grue ou de bétonnière. De plus, l’abri arrive en panneaux préassemblés donc plus faciles à monter. En outre, vous avez aussi la possibilité de connaître la provenance du bois utilisé pour votre abri. Il vous suffit d’exiger à votre prestataire de service de choisir des bois issus de forêts éco-gérées. Ainsi, vous saurez qu’un nouvel arbre a été planté en remplacement de celui ayant servi à construire votre abri de jardin. Par là, vous aurez effectué une bonne action. Et pour finir, il est plus facile de l’aménager en ajoutant des étagères sur la structure ossature.