Pour repeindre un abri de bois, il faut réaliser certaines étapes surtout si c’est un abri traité autoclave. Ce type de traitement étant très spécial, il faut prendre certaines précautions.
Repeindre son abri de bois
Repeindre son abri de jardin est une étape très importante pour sauvegarder le visuel de votre jardin. Ainsi, vous devez suivre étapes par étapes ces recommandations pour avoir une belle peinture. Pour l’extérieur, il vaut mieux choisir une peinture acrylique extérieure spéciale bois. Cette peinture est microporeuse et permettra au bois de respirer. Le bois aura tout de même une caractéristique hydrofuge permettant de protéger l’abri de jardin contre l’humidité. Avant de commencer à peindre, il faut que le bois soit sec, du moins en surface. Aussi, il faut bien préparer le bois avant de la peindre. Il s’agira notamment d’enlever les peintures qui s’écaillent, d’enlever les fenêtres et la porte, de poncer les supports, d’enlever les poussières, de masquer les éléments à protéger de la peinture. Pour avoir une peinture durable, il est important de passer une sous-couche de peinture. Cela permettra de protéger le bois contre les moisissures et le pourrissement. Aussi, le bois sera moins poreux et la peinture finale va s’accrocher facilement. La sous-couche permettra aussi d’avoir une peinture finale opaque. Enfin, vous pouvez appliquez la peinture finale. Vous devez peindre la cabane avec un pinceau plat et large. Pour les angles, vous allez utiliser un pinceau à rechampir. Il faut peindre dans le sens du bois pour faire ressortir les veines et les nœuds. Pour commencer, prenez le pinceau à rechampir et peignez les angles. A l’aide de ce même pinceau, peignez les contours de parois, des fenêtres et de la porte. Prenez ensuite un pinceau plat large et peignez la totalité de l’abri de jardin. Finissez ensuite par la peinture des portes et des fenêtres.
Repeindre un abri traité autoclave
Un traitement autoclave consiste à protéger le bois contre les agressions extérieures. Cela consiste en un traitement chimique pour éliminer les insectes et les moisissures. Pour ce faire, le bois est placé dans une cuve sous pression. Le produit chimique sera alors injecté dans le cœur du bois pour améliorer l’imprégnation. Ce traitement doit être renouvelé tous les 20 ans en moyenne. Ainsi, grâce à ce traitement, le bois sera plus résistant et nécessitera peut d’entretien. De ce fait, l’abri de jardin gardera son apparence pendant plusieurs mois. Toutefois, si vous décidez de repeindre, il faut suivre certaines précautions. Ainsi, pour un abri de jardin traité autoclave, vous ne pouvez repeindre que 6 mois après la pose de l’abri de jardin.