Un abri de jardin bois requiert un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. En effet, les traitements du bois, comme le vernis, la lasure et la peinture ne durent pas indéfiniment. Les agressions climatiques et les rayons UV détériorent alors lentement le bois. D’ailleurs, les attaques des insectes xylophages et des mousses se multiplient avec le temps. Il est toutefois possible de redonner et de conserver l’aspect d’origine de votre abri de jardin bois, grâce à des méthodes et des produits spécialement conçus à cet effet.
Choisir un nettoyage adapté au type de votre abri de jardin bois
La plupart de nos modèles d’abri de jardin bois sont faciles à nettoyer, car leur bois a bénéficié d’un traitement autoclave ou THT (Très Hautes Températures). Ceux en bois exotiques sont d’ailleurs imputrescibles. Dans le cas du bois lasuré, le nettoyage avec une brosse en nylon est généralement suffisant pour éliminer la poussière et les débris. Nous vous conseillons toutefois le savon noir et l’eau chaude pour redonner son éclat au bois teint. Lorsque l’abri de jardin bénéficie d’une peinture, il devient alors nécessaire de se munir d’un seau d’eau savonneuse et d’une éponge non abrasive pour ne pas ternir ou rayer la couleur.
Refaire le traitement d’un abri de jardin bois
Dans certains cas, l’état de votre abri de jardin bois nécessite que vous refassiez sa peinture. Toutefois, avant d’appliquer une nouvelle couche, il est conseillé de refaire son traitement. Pour cela, il est d’abord essentiel d’enlever les anciennes couches de protection avec un dégraissant. Laissez agir ce dernier pendant 48h pour qu’il puisse pénétrer en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser un décapant avant de refaire la peinture ou le vernis de votre abri de jardin bois. Il sera ensuite nécessaire de réaliser un ponçage pour supprimer les résidus des anciennes couches et pour homogénéiser la surface à peindre. Avant d’appliquer la peinture, il est nécessaire de réaliser un traitement fongique et insectifuge si votre abri de jardin bois n’a pas profité d’un traitement du type lasure.
Les produits pour rajeunir votre abri de jardin bois
Pour un abri de jardin bois non peint, utilisez un dégrisant pour retrouver sa teinte d’origine. Les produits de finition, comme le saturateur, le vernis, la peinture et la lasure peuvent ensuite être appliqués. Dans tous les cas, effectuez un dépoussiérage préalable avant l’application. Cela doit être réalisé dans le sens des fibres du bois avec un pinceau, un spalter ou un rouleau. Le rendu dépend toutefois du respect du temps de séchage nécessaire entre chaque couche. D’ailleurs, il est essentiel de tenir compte du nombre de couches recommandées par le fabricant de votre produit.