Spécialisé dans la conception, fabrication et installation de terrasses et autres constructions en bois, la société CERISIER vous explique comment construire votre terrasse en bois étape par étape.
Définition et dimensionnement de la terrasse en bois
Quelle surface votre future terrasse va-t-elle occuper ? Dans la conception d’une terrasse en bois, il convient de définir le type et la forme de terrasse souhaités ainsi que certaines dimensions. L’étendue de la structure bois, la hauteur des dalles de support, ou encore l’épaisseur des lambourdes et des lames, doivent en effet être prises en compte avant montage pour un résultat optimal.
Préparation du sol et des supports pour terrasse
La première étape dans la construction d’une terrasse en bois sur sol nu est de stabiliser et aplanir le terrain. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser du sable ou des graviers à tasser sur un film de protection spécial. Ainsi, le sol pourra assurer une parfaite horizontalité de la terrasse et supporter son poids. Ensuite, pour accueillir la structure bois, il vous faudra positionner des supports, espacés d’une certaine distance (voir notice d’instructions). Ceux-ci peuvent être sous la forme de dalles stabilisatrices en béton, de longrines (ou semelles) en béton, de plots en béton, de plots en PVC réglables, ou alors de pilotis pour une terrasse suspendue. Des trous de dimensions précises devront être réalisés dans le sol pour les accueillir.
Pose des lambourdes et lames de terrasse en bois
Les lambourdes, constituant la structure de la terrasse en bois, sont alors mises en place et fixées sur les supports. Enfin, les lames de bois, qui constitueront la partie visible de la terrasse, sont posées perpendiculairement aux lambourdes. La première lame de terrasse est placée à 10-15 mm du mur, puis chaque rangée de lames est positionnée de manière rectiligne en s’aidant de cales. Le vissage peut être réalisé avec ou sans vis apparentes.