Quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre abri de jardin
Vous avez pour projet d’acheter une cabane ou un chalet pour votre jardin ? Pour un achat réussi, il est essentiel de tenir compte de l’aspect esthétique et de la fonction de cet abri. Ne faites pas l’impasse sur la façon de l’aménager. Bien avant cet achat, vous devrez vous poser les bonnes questions. Suivez ces quelques conseils !
Quelques idées pour aménager une cabane ou un chalet en bois
Nos conseils dépendent évidemment de la future fonction de cet espace. La plupart des abris sont conçus pour accueillir des outils pour le jardinage, une tondeuse mais aussi divers appareils thermiques indispensables pour l’entretien d’un potager, l’élagage des arbres ou la coupe régulière d’une haie.
Afin d’optimiser l’espace, nous vous conseillons de fixer au mur des étagères. Vous pourrez y ranger aussi bien du petit outillage (comme des sécateurs ou un plantoir) que vos gants de jardinage. Des supports muraux à outils serviront à fixer pelles, râteaux ou ramasse feuilles !
Vous pouvez également convertir cet abri de jardin en pièce supplémentaire. Celle-ci peut servir d’hébergement ponctuel et spartiate pour des amis. Dans ce cas, pensez à installer un mobilier minimum comme un canapé-lit, une table et des chaises. Vous y ajouterez divers objets décoratifs pour aménager ce chalet de jardin.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme espace de bricolage. Pour la réparation de vos outils, la création de meubles ou les diverses réparations, pensez à installer un établi dans cet abri.
Pour un hébergement ou la création d’un atelier, il sera nécessaire d’y installer l’électricité afin d’offrir un éclairage minimum. Précisons que les chalets d’une surface supérieure à 20 m2 doivent faire l’objet d’un permis de construire !
Vous savez maintenant comment aménager votre abri de jardin ! N’oubliez pas l’environnement autour de cette construction.
Ne pas négliger l’aménagement extérieur !
Pour mettre en valeur votre abri de jardin, pensez à choisir avec soin son futur emplacement. Selon sa fonction (hébergement ponctuel, espace de bricolage ou lieu de stockage), vous le placerez à l’ombre ou au soleil, au fond de votre terrain ou devant la maison.
Vous lui donnerez aussi un cachet supplémentaire en l’entourant de haies, de massifs ou d’un parterre de fleurs. Pensez à l’éclairage afin de faciliter son accès le soir ou la nuit.
Enfin, vous pouvez peindre certains abris en bois. En achetant chez Cerisier, vous saurez si une essence de bois peut recevoir une peinture à l’eau. Prenez le temps de lire nos fiches-produits. Renseignez-vous auprès de notre service-client, en nous envoyant un email ou en nous téléphonant.
Vous pourrez alors choisir votre abri de jardin, en tenant compte de la surface du plancher, du type de toit ou des teintes de bois …