Le stockage du bois de chauffage diffère en fonction de votre abri à bois. Le stère (st) est la principale unité de mesure, il correspond à 1 mètre cube et est nécessaire pour déterminer la taille de l’abri à bois et la quantité de bois à acheter. Le stère peut varier en fonction de la taille de bûche. Par exemple, pour un bois de 33 cm, on obtient un stère équivalent de 0,7 mètre cube. Les dimensions standard des bûches varient entre 25 cm et 50 cm. En général, le stère est obtenu en multipliant le volume des bûches par un coefficient de calcul. Ce coefficient dépend de la taille des bûches par unité. Il existe des abris bûches qui peuvent stocker jusqu’à 10 stères. Si vous stockez correctement votre bois de chauffage, vous pouvez chauffer votre maison de manière écologique et économiser beaucoup d’argent et d’énergie. La qualité du bois de chauffage ne doit pas être sous-estimée.
Comment mesure-t-on le bois de chauffage?
Le bois de chauffage est mesuré en mètres cubes en vrac et en stère. Dans le cas des bûches en vrac, les bûches ne sont pas empilées. Il en résulte un espace d’air beaucoup plus grand par rapport à un stère. Il est donc difficile de contrôler la quantité réellement obtenue.
Qu’est-ce qu’un stère de bois de chauffage ?
Il s’agit de l’unité de mesure la plus courante pour le commerce du bois de chauffage. Il est déterminant pour estimer la contenance en bûches d’un abri bûches. Un stère correspond à un volume d’à peu près mètre cube (1 m³) de pièces de bois empilées parallèlement et d’une longueur d’un mètre, y compris les espaces dans la pile. Les chiffres d’un mètre cube peuvent varier, car le bois peut être empilé avec plus ou moins de soin et la longueur de bûche peut être différente.
Comment est calculé le volume d’un stère de bois ?
Le volume d’un stère est calculé en multipliant un coefficient de calcul tiré de la longueur d’une bûche par le volume total (L x l x H) des tas de bûches. Ce coefficient est de 1,25 pour les bois de 50 cm et de 1,67 pour les bûches de 25 cm, tandis que le coefficient pour les bûches de 33cm est de 1,43.
Quelle taille choisir pour les bûches de bois ?
Le choix de la taille des bûches dépend du nombre de stères que votre abri bûches peut stocker. Les bûches les plus courantes ont une longueur de 25, 33, 40 et 50 cm, parfois même 52 cm. Utiliser un plancher dans l’abri à bois permet de stocker le bois au sec, ce qui donne un bon pouvoir calorifique. Toutefois, ce plancher peut réduire de quelques volumes le tas de bois à stocker. Ce volume peut toutefois être optimisé par la forme du toit de l’abri bûches, à savoir un toit à un pan, un toit à deux pans ou un toit plat. Un abri bûches à ossature offre plus d’espace de rangement, contrairement à un abri bûches en madriers, qui a toutefois l’avantage de pouvoir compacter plus de bois.