Afin de définir au mieux l’emplacement, il est nécessaire de se poser la question de l’utilité de l’abri de jardin
- S’il sert de rangement de matériel de jardin, l’emplacement sera choisi de préférence près de votre potager ou dans le fond de votre jardin.
- S’il sert de stockage à vélos, scooters, motos, la proximité de la maison ou du garage est à choisir
- S’il a l’utilité d’une pièce à vivre, d’un atelier, d’un bureau, la proximité de la maison est appréciable
- S’il sert de salle de sport, salle de jeu, chambre d’ami, lieu où exercer une profession libérale, l’éloignement de votre habitation peut être alors conseillée.
Ensuite vient le choix en fonction de la nature du terrain
- Préférer un endroit sec, plat et stable, libre de toutes souches
L’environnement de l’implantation de votre abri est également à prendre en compte. Prévoir un espace de circulation autour de votre futur abri de jardin.
Choisir l’orientation, les ouvertures apporteront une luminosité à votre abri de jardin et en fonction de l’utilité, il est parfois indispensable de bien penser à l’exposition solaire.
En cas de terrasse, prévoir l’emplacement nécessaire ou l’agrandissement de la dalle.
En cas d’utilisation d’un bois brut à traiter, prévoir l’espace suffisant pour l’application du produit de traitement.
L’exposition au couloir de vent est également à prendre en compte, les bourrasques peuvent affliger des dégâts considérables à ce type de construction. Si vous savez que vous êtes situés dans un couloir de vent, privilégié une toiture en plaque tuiles ou bac acier plutôt que le shingle et protéger votre abri en le positionnant à l’abri du vent en l’adossant à votre construction par exemple. Et optez pour des portes coulissantes plutôt que battantes.
Vérifier la végétation environnante, afin que votre abri n’empêche pas le développement de vos plantations ni en surface ni en périphérie et ni par-dessus.
La distance par rapport au voisinage ou à une clôture relève de la réglementation en vigueur dans votre commune, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie. En cas de copropriété ou de lotissement, c’est le règlement internet qui prend le dessus par rapport aux réglementations municipales.
Les contraintes techniques sont également à prendre en compte en fonction que vous souhaitez ou non apporter l’eau, les éventuelles évacuations et l’électricité à votre futur abri de jardin. Cela peut considérablement augmenter le prix en fonction de la longueur des canalisations.