Nos informations pour la construction d’un chalet ou d’une cabane sans permis de construire
Le droit de l’urbanisme contrôle les constructions réalisées dans votre commune. A la campagne ou en ville, solides ou légères, pour du stockage ou un logement, vous aurez à respecter cette législation !
La réglementation pour l’installation d’un abri de jardin
Celle-ci fait appel à un simple critère, facilement mesurable, la surface au sol ! Peu importe l’affectation future de cette construction légère ! Que vous utilisiez cette cabane ou ce chalet en bois pour le rangement de vos outils ou comme pièce annexe à votre habitation, celle-ci ne devra pas excéder une surface de 20 m2. Si c’est le cas, adressez-vous au maire ou à la secrétaire de mairie pour une demande de permis de construire. Celui-ci devra être validée avant de vous lancer dans le montage de votre abri de jardin !
Aucune formalité administrative ne sera nécessaire si vous prévoyez la construction d’une cabane en bois avec une surface de moins de 5 m2. Cependant, si vous excédez cette emprise au sol, vous devrez déposer à la mairie de votre commune une déclaration préalable de travaux (DP) qui devra être validée par le maire de votre village ou le service urbanisme de votre ville.
Cette procédure offre plus de souplesse que la demande de permis de construire. Par ailleurs, elle permet de réaliser de jolies constructions en bois, que vous découvrez sur notre site !
Quel chalet choisir pour votre jardin ?
Vous retrouvez de nombreux abris. Pour vous reposer, faire vos travaux ou stocker vos outils de bricolage et de jardinage, ce chalet (ou cabane) est la construction idéale ! Diverses options de personnalisation sont proposées. Vous définirez l’essence de bois idéale, en fonction de vos envies et de l’aspect esthétique. Vous aurez aussi le choix du nombre de fenêtres, du type de toit (plat ou avec deux pentes) et de la surface.
Grâce aux photos et aux nombreuses informations affichées sur chaque fiche-produit, il sera facile de choisir votre futur abri de jardin sans permis de construire !