Pourquoi construire un abri de jardin d’une surface inférieure à 20 m2 ?
A la recherche d’un chalet ou d’une cabane ? Quelle que soit son affectation future, vous devez respecter la législation en vigueur ! Découvrez toutes informations réglementaires en lisant cet article !
Quelle législation pour les abris de jardin ?
Même s’il s’agit d’une construction légère, souvent dépourvue de fondation en béton, il importe de se soumettre au cadre légal.
Celui-ci se base sur les surfaces au sol prévues pour votre chalet ou votre cabane de jardin. Qu’il s’agisse d’un simple lieu de stockage pour vos outils ou d’une pièce supplémentaire vous servant de lieu de repos, soyez attentif à l’emprise future de cette construction placée sur votre terrain.
Ainsi, pour une surface inférieure à 5 mètre carré, aucune démarche ne devra être accomplie auprès de la mairie de votre commune. Cependant, si vous dépassez les cinq mètres carré, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de construire votre chalet. Elle permettra au maire de vérifier que le projet de travaux respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville ou votre village.
Vous avez un projet plus important ? Votre chalet ou votre cabane présentera une emprise au sol supérieure à 20 m2. Dans ce cas, rendez-vous à la mairie de votre commune pour faire une demande de permis de construire.
De nombreux chalets et cabanes en bois à découvrir sur notre site !
Pour une surface inférieure à 20 mètres carrés, les modèles d’abris sont variés. Vous aurez le choix entre plusieurs styles, diverses essences de bois et des types de bois variés.
Vous pourrez ensuite monter vous-même votre construction en bois, sous réserve d’avoir obtenu l’acceptation de votre projet par la mairie (pour les surfaces comprises entre 5 m2 et 20 m2). Vous en serez informé par lettre recommandée avec avis de réception.
Ce montage s’effectue très simplement, grâce à des planches et à des panneaux à assembler. La notice vous indique les différentes étapes à réaliser, pour l’installation du plancher, la pose des murs, des fenêtres et de la porte. Vous pourrez ensuite poser le toit !
Vous avez des questions sur des abris de jardin de moins de 20 m2 en vente sur notre site ? N’hésitez pas à nous contacter par email. Vous pouvez aussi échanger avec nous par téléphone !